EHTP - Club Social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

programmes activités

+6
abziz
aicha.e
nabiha
khawla.andjar
khadija
hanane.elyazidi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

programmes activités Empty programmes activités

Message  hanane.elyazidi Sam 23 Fév - 18:38

Salam 3alaykom wrl,
Merci Rajae pour les propositions et les questions posées. Pour ceux qui n'ont pas assisté à la réunion j'aimerais juste leur donner un aperçu sur les points qu'on a traités. Donc suite à la visite qui a été faite la semaine dernière, nous avons pu établir une liste des activités qui peuvent être programmées, à savoir:

- activités sportives, jeux sans frontières
- activités culturelles
- campagne médicale
- projection de film
- pièce théâtrale
- sondage
- l'exposition de leur toiles dans l'espace art et culture
- rencontre avec des anciens prisonniers qui ont réussi la réinsertion sociale et qui ont pu se frayer un chemin dans la société
- des exercices de théâtre avec un prof
- cours de soutien scolaire

Ce sont à des idées à développer et à étudier, nous comptons donc sur vos remarques et propositions pour les améliorer et les rendre réalisables.

Cette semaine nous prévoyons de faire une deuxième visite incha2lah, pour rencontrer l'administration de cette institution de réforme afin de leur présenter notre planning. On veux également en profiter pour avoir le maximum de données. Il faudra donc aussi leur demander quel est le matériel qu'ils peuvent mettre à notre disposition pour qu'on sache gérer la logistique efficacement. Je propose également qu'on leur demande de nous donner l'historique des activités qui ont déjà eu lieu, pour qu'on ai une idée mais aussi pour qu'on puisse faire quelque chose de nouveau, de différent.
merci

Smile

hanane.elyazidi

Revenir en haut Aller en bas

programmes activités Empty Re: programmes activités

Message  khadija Lun 25 Fév - 6:32

slm,
concernant la 2eme visite c pa encore précisée, en fait, après mon derneir contact avec Mme Ibrahimi( membre de l'Association des Amis des Centres de réforme et de la Protection de l'Enfance), elle nous a proposé une réunion au centre de l'association(c à lMaarif), pour bien établir le planning des actions qu'on va mener.

khadija

Message  khadija Lun 25 Fév - 6:35

je tiens à préciser que la réunion avec Mme Ibrahimi aura lieu ce Mercredi à 16h

khadija

Message  khawla.andjar Lun 25 Fév - 6:58

assalamou alakoum wara7mat allah wa barakatouh ,
je felicite ts les membres du groupe prison hope pr ce grand travail kils ont fait et kils sont entrain de faire aussi Smile vraimen ca rechauffe le coeur,
jazakoum lah 5ayran ya rab,
continueez sur la meme voie.....

PRISON HOPE;HOPE HOPE HOPE HOPE cheers
fi amani llah

khawla.andjar

Message  nabiha Mar 26 Fév - 8:27

salam;
bon voici ci dessous un aperçu sur les propositions de "la journée théâtre" et la projection du film au sein du centre correctionnel!

*« Journée Théâtre »:

Dans le cadre du programme d’activités prévues au sein du centre correctionnelle de « Oukacha », et afin d’assurer un moyen de distraction instructif pour les détenus, on propose faire « une journée théâtre ».
Il s’agit ici d’activités en lien avec l’ensemble des disciplines du spectacle vivant. Ces domaines offrent la possibilité aux personnes placées sous main de justice d’approcher le monde du théâtre et du spectacle dans toute se diversité :

• Des initiations en matière de théâtre : mimes, gestuel, jeu de scène… (présentées par le professeur de théâtre de l’EHTP. )
• Présentation de plusieurs pièces théâtrales.

Les buts de cette activité sont les suivants :
• faire sortir les détenus de leur quotidien (sec et ennuyeux)
• appendre aux détenus quelques initiations en matière de théâtre.
• Transmettre des messages aux détenus (dans un cadre de divertissement) à travers des pièces théâtrales qui aboutissent à une morale.

*Audiovisuel et cinéma :

Dans un milieu où la télévision est omniprésente, proposer des activités dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma permet de donner une autre place à l’image. Ces activités favorisent également le développement de l’analyse critique en explorant diverses formes d’écritures audiovisuelles, de la fiction au documentaire, de la vidéo de création au cinéma expérimental. Elles permettent la rencontre entre un public et des créateurs et d’utiliser le canal interne à des fins plus artistiques.

Dans le même sens que les pièces théâtrales et pour les mêmes buts, on propose pour un début la projection d’un film intitulé « écrire pour exister ».

Synopsis du film :
Ce film raconte l’histoire d une enseignante de 23 ans, qui a choisi comme premier poste un lycée difficile. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits de l’enseignante pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Plusieurs incidents auront lieu durant le film avant que cette brave enseignante trouve l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, elle parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...
Ainsi l’histoire et la moral ,qui peut être tirée de ce film, justifie le choix si dessus.

nabiha

Message  aicha.e Mar 26 Fév - 10:14

Salam Alaykoum
Merciiii Nabiha pour ce compt rendu des activités du théatre ainsi du Fiml
Tres bon travail tbarkellah 3likoum et LLAH iwefe9koum
on aimrai bien avoir le compte rendu de la réunion que vous avez fait aujourd'hui !!!!

aicha.e

Message  abziz Mar 26 Fév - 15:05

Salam 3alaykoum

Dsl pour le retard

Concernant les activités sportives qui ont été proposés par l’encadrant sportif de l’école elle ont été comme suit :

*Pour les prisonniers d’ages entre 12 et 15 ans :

1) Jeux de relais : plusieurs équipes font des courses tout en se passant un relais.

2) Jeux traditionnels : jeux du patrimoine social, c à d les jeux qu’on jouait au quartier alors qu’on était petits.

3) Parties de sports : foot ; basket

4) Et AMINE a proposé des jeux sans frontières.

*Pour les prisonniers entre 15 et 20 ans :

1) Jeux présportifs : l’encadrant demendera au prisonnier de faire une action avec la balle (par exemple mettre la balle dans le panier) et fixera des critères de réussite sur la base desquels vont concourir les incarcérés.

2) Parties de sports collectifs : surtout foot et basket puisque le correctionnel ne dispose pas de terrains d’autres sports.

*Il y a aussi la chasse au trésor, qui necessite de connaître bien :

1) Et les differentes places du correctionel
2) Et le nombre de gens qui vont être là pour organiser l’activité

*Enfin on a besoin de fixer une date précise pour la réalisation des activités (pour que l’encadrant puisse se libérer pour cette date).

*On aura aussi besoin de fixer l’effectif qui bénéficiera de ces activités

Dsl encore une fois pour le retard

Salam 3alaykoum oua a3anakoum llah

abziz

Message  aicha.e Mar 26 Fév - 15:17

Salam Alaykoum ,
Merci Akh Abziz pour le compte rendu
je pence po ya de retard puiske mazal madaztch 24 h 3la votre réunion Smile Smile
En tout cas c'est bien le travail marche , il reste que la determination des dates et tâche .... et ceci depend de Mme 7ADA Very Happy et de notre temp libre...
Bonneeeeeeeeeee Continuationnnnnnnnnnnn !!!!
A3ANAKOUM LLAH

aicha.e

Message  Amine Mar 26 Fév - 16:12

Salam alaykom :

Très bon travail Nabiha , Abziz et Khadija

Voilà un petit cadeau pour votre groupe Wink :

Un désigne pour le mettre dans la page

de garde du dossier du projet

programmes activités Preisonhopegy5

Amine

Message  hanane.elyazidi Mar 26 Fév - 17:52

salam 3alaykom wrl,
merci a vous tous, khadija pour ses efforts continus, nabiha et amine pour le travail bien fait (d'ailleurs ya pas de retard), aicha pour les encouragements et amine pour la photo.
De ma part je vais essayer d'organiser les propositions dans un dossier, d'y ajouter la proposition concernant la campagne médicale, et je le ferai passer à khadija demain incha2lah.
let's keep it up cheers

hanane.elyazidi

Message  Abdelwahhab Mer 27 Fév - 12:12

salam alaikom warahmato Allah.
Alors pour ceux ou celles qui ont fait la visite faites nous un compte rendu svp et merci d avance. Smile

Abdelwahhab

Message  abziz Mer 27 Fév - 16:28

Salam 3alaykoum wrl

Pour la visite de l’association

On est arrivés vers les 16h, malheureusement on n’a pas trouvé Mme « IBRAHIMI » là bas.

Mais un certain Monsieur « FADLAOUI Abdelilah » était à notre attente

Au début il nous a expliqué les objectifs de l’association, qui peuvent être résumés comme suit ( je ne fait pas de marketing ni de publicité pour l’association, il est juste question que ces objectifs peuvent susciter des idées pour notre projet) :

Assurer une assistance juridique en faveur des prisonniers (car certains sont jugés sans
Etre défendu)
Assurer une assistance psychologique
Organiser des activités sportives, récréatives, spectacles, et fêtes de fin d’études.
Assurer des visites pour les prisonniers n’en recevant pas (ça ne se fait plus).
Assurer certains soins médicaux (ce sont en général des soins simples ; soins dentaires par exemple)

Ensuite on a parlé des besoins médicaux, a savoir :

Dépistage pour tuberculose.
Vérification est ce que ces gens ont été vaccinés.
Maladies cutanées.
Les poux.

Pour les questions concernant, le nombre de prisonniers qui pourront bénéficier des activités qu’on a prévu, on n’a pas eu de reponse, mais Monsieur « FADLAOUI » nous a promis un rendez-vous avec Mme « Assia LOUADI3 », qui pourra nous en informer.

Ensuite Monsieur « FADLAOUI » nous a parlé des « centres de protection de l’enfance », on a même senti que ce monsieur essaye de nous orienter pour travailler avec ces centres ; il nous a parlé notament du « club de travail » qui contient des prisonniers qui travaillent et étudient en même temps (il ont besoins d’être visité, d’un soutien psychologique, et d’un soutien scolaire), ce club se trouve près de « 9ri3a », il nous a même invité à faire part d’une visite réalisé par un groupe de bénévoles (ensemble de fonctionnaires et d’avocats), qui vont visiter ce club afin de faire le diagnostic des besoins de ces incarcérés.

Ensuite on lui a laissé le programme qu’on a élaboré (qu’il n’a pas consulté), afin qu’il le transmette à Mme Assia LOUADI3 ou Mme IBRAHIMI.

Pour le rendez-vous avec Mme Assia LOUADI3, il nous a assuré que c’est pour demain qu’il va le regler (et donc s’il y a des interessés, sinon je vais m’en charger).

EEH VOILA

Salam 3alaykoum

abziz

Message  Amine Jeu 28 Fév - 13:49

Salam alaykom :

Khoya Amine :

merci bzaaaaf 3la le compte rendu , baraka LAho fik

Continuez sur ce rithme mes frères et soeurs cheers cheers

Amine

Message  khadija Jeu 28 Fév - 15:37

slm,
j'ai recontacté Mme IBRAHIMI après la visite pour insister à ce qu'elle consulte notre planning. Elle m'a promis de l'étudier et de m'appeler aujourd'8 entre 12h et 14h, chose qui n'a pas faite. je c pas si qlq a appelé Abziz aujourd'8 ?
bon, j'espere qu'on aura des bonnes nouvelles prochainement, Incha'ALLAH.

khadija

Message  abziz Jeu 28 Fév - 16:18

salam 3alaykoum

Ouais en fait M FADLI m'a appelé, il m'a assuré que Mme Assia LOUADI3 a consulté le programme et qu'elle l'a bien aimé, et qu'elle aimerait que sa soit durant toute l'année.

Concernant les informations qui nous manquent pour le programme, M FADLI m'a demandé de collaborer directement avec M CHOUJAA le responsable de scolarité; car il parait que c'est lui même qui coordonne les activités para scolaires (M FADLI nous a fixé un rendez-vous avec lui pour aujourd'hui mais j'ai pas pu aller, mais y a pas de problèmes on a son num on pourra l'appeler et fixer un rendez-vous)

Voilà

Salam 3alaykoum

abziz

Message  ahmed Ven 29 Fév - 12:59

Salam3alaykom

tabarkallah a3la l gp "prison hope" cheers , il se voit ke vs fornissez

des efforts énormes , ALLAH iwafe9kom et ns sommes prets à participer

avec vs .

ALLAH i3awen

ahmed

Message  khadija Jeu 6 Mar - 12:52

slm,
concernant l'exposition qu'on souhaitrait faire au sein de l'espace art et culture, elle sera possible pendant une semaine depuis 20 Avril. On doit m1tnant la proposer a l'administration du centre de reforme pour ecrire ainsi la demande au secretaire general pour la reservation de l'espace.

khadija

Message  abziz Ven 28 Mar - 6:39

Salam 3alaykoum

Je voudrais juste rendre compte du contacte avec le responsable de scolarité du correctionnel

En fait je suis allé le voir mercredi dernier,j'ai assisté avec eux à un exposé, apparement ils travaillent avec des moyens assez primaires (pas de PC;pas de vidéo projecteur,...)

Cette fois ci j'ai pu voir les cellules, elles dégagent des odeurs nauséabondes, les prisonniers n'ont pas de lit proprement dis, bref l'état est déplorable, j'ai à un certain moment même eu peur.

L'exposé fini le responsable ne m'as pas donné de temps sous pretexte qu'il une autre activité ailleurs , et donc j'ai pas pu soulever avec lui les questions, ni fixer une date précise, mais je lui ai transmis et une copie du programme et la liste des questions en espérant qu'il va les consulter.

Avant de se séparer il m'a di qu'il m'appellerai pour fixer un rendez-vous mais il n'a pas appelé, c'est moi qui l'ai appelé, et il m'as donné rendez-vous le jeudi entre 9h et 10h du matin, encore une fois je l'ai pas rencontré, mais les gens de l'association m'ont assuré que c'est eux qui vont fixer avec lui le rendez-vous, et qu'il seront présent lors de la réunion.

La réunion est prévue pour lundi matin à 9h 30 ,au correctionnel, je sais pas s'il y a des gens qui voudraient aller...

et j'espère que chacun avance dans sa tâche, et qu'il a établit un descriptif assez détaillé de celle-ci.

Voilà tout le monde est au courant mnt

salam 3alaykoum

abziz

Message  aicha.e Ven 28 Mar - 8:09

Salam Alaykoum,
Merci akh Amine pour le compte rendu, donc j'invite tt l monde à effectuer sa tâche, Donc Auuuuuuu Travail Lah ijazikoum bikhir Smile Smile Smile Pk je voi ke bdina tane3ssou chwiya scratch
A3anakoum LLAH !!!

aicha.e

Message  Abdelwahhab Ven 28 Mar - 16:23

Tbark llah 3lik khoya amine.
Merci pour le compte rendu

Abdelwahhab

Message  khadija Dim 30 Mar - 13:46

slm, je crois qu'on a suffisamment tardé notre programme. Pour la reunion de dem1 la plupart ont des cours, donc stp Amin tu leur dit lors de la reunion qu'on attend juste leur approbation pour commencer le vrai travail. bon courage

khadija

Message  abziz Lun 31 Mar - 17:09

[b]Salam 3alaykoum

J'aimerai faire un ptit compte rendu de la réunion en attendant la réunion du groupe demain.

Et je vais traiter activité par activité

Concernant les activités sportives, la date à été fixé pour le 23/4/2008, les activités commenceront à 14h30 et finiront à 16h30; le nombre de bénéficitaires est fixé à 60 personnes, il faut discuter tout ce qui est matériel et tt...

Concernant la projection de film, elle sera faite en parallèle avec les activités sportives, le nombre de béneficitaires sera de 30 personnes, il ont été d'accord pour le film "écrire pour exister", il y a pas de problèmes du moment que le message passe. (et donc la projection débutera le 14h30).

Pour la pièce thêatrale une fois préparée elle pourra être mise en scène; reste à voire l'état d'avancement de la pièce.

Pour l'exposition je leur ai proposé le 20 avril et il ont accepté.

Pour la campagne sanitaire je leur ai di que c'est un tavail à long terme, et une fois ses modalités fixés; on leur dira de quoi s'agit-il. et il n'ont pas objecté .

Ils ont insistés sur la durabilité des activités, et je leur ai di que même si ces activités seront durable on ne pourra assurer q'une fois par mois compte tenu des contraintes matérielles et de temps.

Voilà, vous êtes au courant mnt

salam 3alaykoum

abziz

Message  khawla.andjar Mar 1 Avr - 7:08

assalamou alaykoum wara7mat allah wabarakatouh,
layjazik abziz pr ces informations , je voi ke vos effots commencent a porter leur fruit et nchallah koulchi ydouz mzyannnnnne Smile
laywfe9
fi amani llah

khawla.andjar

Message  hanane.elyazidi Mer 16 Avr - 16:08

Salam 3alaykom wrl,
aujourd'hui on avait réunion et encore une fois, personne n'est venu. Apparemment il ya de moins en moins de membres qui veulent continuer.
Bon, pour ceux qui sont tjs interessé par les activités du 23 avril, hafsa et khadija vont se charger d'écrire la demande de transport et du data show. Pour les autres, il faut discuter avec les élèves de l'ENS des détails car il ne reste plus de temps, et il faut appeler les responsables du centre pour confirmer la date et l'heure des activités. De ma part, je suis entrain de chercher un réalisateur ou un acteur marocain qui voudrait bien assister à la projection de film afin d'y intervenir.
J'attends vos réponses s'il y a des choses à ajouter.
Salam

hanane.elyazidi

Message  abziz Mer 16 Avr - 17:41

Salam 3alaykoum

juste pour le cineaste, okht Hanane tu peut contacter M.Fadli Abdelilah, il pourra te mettre en contacte avec le cineaste Saad Chraîbi, enfin c'est ce qu'il m'a di son téléphone c'est 079526072.

Lah lmo3ine

abziz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant